Bastien sans main, mise en scène d’Olivier Letellier, compagnie le Théâtre du Phare. Création fin 2020. Tournée 2021-2022. Spectacle sur l’histoire d’une maitresse d’école et d’un petit garçon pas comme les autres…
Quatre femmes et un jeune garçon, réunis par les hasards de la guerre vont fêter Noël, malgré le bruit du canon, là-bas, de l’autre côté de la forêt, malgré les blessés de l’autre côté du mur. On mange, on boit, on chante, on se fait des cadeaux, on se réchauffe le coeur autour du poêle. En savoir plus !
La pièce consiste en trois actes entre farce et critique où se mêlent, au-delà du rire cocasse, soupirs mélancoliques, audaces et refrains sentimentaux, gifles, gaffes et coups de pied au derrière. Crockson, Racsasse et Auguste sont trois hommes-clowns, trois héros gouailleurs, ingénus, falots et ridicules qui courtisent la blonde Isabelle.
En quelques heures, Paris est envahie par les zombies. Karen doit prendre la fuite. Avec d’autres survivants, elle trouve refuge dans le sous-sol d’une épicerie, Chez Driss Alimentation Générale. Une épopée philosophique, drôle, politique et effrayante.
De Charles Perrault. Adaptation: Florence Le Corre. Mise en scène: Pénélope Lucbert. Rôle: Peau d’Ane Il était une fois une princesse au drôle de nom, qui pour échapper à la folie de son père, quitte son palais revêtue d’une Peau d’âne. Le spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille qui doit grandir plus vite que prévu. En savoir plus !
Cliquez sur les titres pour voir les photos des spectacles.
Mandy et Tracy, deux jeunes filles, entament une correspondance sans se connaitre. Au fil des lettres, la vérité apparait à travers les non-dits. Peu à peu, elles réalisent que leurs univers respectifs portent les stigmates de la solitude, de la violence et de la peur.
S’enchaînent, à un rythme effréné, quiproquos et situations cocasses. Antoine Herbez signe ici une mise en scène explosive de l’œuvre de Molière : pas un temps mort et des interprètes au jeu d’une grande justesse. Le metteur en scène a pris le parti de truffer sa pièce de références cinématographiques ou musicales, sans pour autant En savoir plus !
Tranche de vie d’une famille ordinaire Qui va fêter les quatre-vingt ans de mamie Mais chacun vaque à ses propres affairesSe laisse bouffer par ses petits ennuis Et tout le monde oublie l’anniversaire Laissant choir comme une chemise de nuitLa pauvre grand-mère octogénaireAu lieu de laisser tomber la pluieUne comédie qui fait pleurerUne tragédie qui fait sourire.
Sur le plateau, jeux de maux et de mots et musique live.Parler de nos maux avec humour et onirisme ! Le bégaiement et l’enfermement de la mère, les absences et le langage accidenté de la fille : maux des mots qui trébuchent et se fracassent…Au milieu de ces vies, des personnages gravitent : un présentateur télé En savoir plus !
A l’heure où la société produit des métiers abscons, où notre capacité d’émerveillement décline car «tout devient possible» sans la moindre révolution en vue, et alors que l’été dernier, le pape François appelant à résister contre « l’éphémère, le désenchantement, la culture du provisoire », a trouvé l’écoute de trois millions d’êtres humains rassemblés sur En savoir plus !
Henry Purcell compose en 1692 son semi- opéra The Fairy Queen, autour du Songe. Quelle aubaine pour moi que ce « mariage arrangé » par le magnifique musicien baroque ! Lyrique et magique seront ici mes moteurs. J’ai resserré la pièce de Shakespeare autour des quatre amoureux, entourés d’Oberon, Puck, Titania et de ses fées. Et ce sont En savoir plus !
Deux femmes, deux époques, même souffrance. La loi du plus fort est d’autant plus brutale lorsqu’elle est sublimée : c’est le cas pendant la guerre, pendant la destruction d’un système, dans l’attente de la reconstruction d’un autre. Ces états entre-deux nous désignent la force de celui qui s’impose et qui soumet l’autre comme juste. Cette En savoir plus !
Chiffonnet (le misanthrope) et Machavoine, (un auvergnat épris de vérité) vont partager le même toit. Ces deux personnalités opposées vont s’affronter, à l’aide d’un couple désaccordé et une bonne malhonnête, Prunette. Ils trouveront au bout de cette comédie légère et pleine de bon sens, une seule et même théorie qui va nous prouver qu’un joli petit mensonge vaut En savoir plus !
Magdelon et Cathos, influencées par les salons précieux, rejettent leurs prétendants, La Grange et Du Croisy, pour le faux marquis de Mascarille et le faux Vicomte de Jodelet. Dans une mise en scène rythmée et musicale qui rend au texte toute son actualité, ce spectacle est revu dans la tendance d’aujourd’hui : version rock. Tout En savoir plus !
Ce texte est la première pièce en français de Sedef Ecer. Du besoin vital d’écrire en français tout en réfléchissant en turc sont nés un langage et une architecture itinérants. Sur le Seuil se compose d’une succession de micro fictions centrées sur la notion de franchissement. Personnages évanescents : la femme terroriste est amoureuse d’un soldat En savoir plus !
Pour Claude Régy, Variations sur la mort de Jon Fosse « ouvre un ordre transfiguré où destruction et régénérescence, vie et mort, ne s’opposent ni ne se succèdent, mais sont à l’œuvre ensemble dans un même espace-temps où sont présents plusieurs âges ». Ainsi l’homme, la femme, leur enfant, une jeune fille guidée par un indéfinissable En savoir plus !
Le Magicien d’Oz, fable musicale, nous emporte dans un monde extraordinaire, riche en couleurs et peuplé d’étranges créatures… Prise au cœur d’un ouragan, la maison de Dorothée, petite fille sans histoire, va se poser loin, très loin, plus loin que les mers: au pays d’Oz. Comment faire pour retourner auprès des siens? «Suis la En savoir plus !
e théâtre interroge ici les liens du passé et du présent, de la mémoire et de l’oubli, de l’intime et du collectif, du vrai et du mythe.L’histoire de la guerre d’Espagne n’est pas finie. Malgré soixante-dix ans de silence, en Espagne, des femmes et des hommes cherchent les traces des républicains, ouvrent des fosses, En savoir plus !
iliom, bonimenteur de foire, emmène Julie, adolescente de banlieue, dans une histoire d’amour tragique sous le regard de la société des gens simples. C’est cette peinture populaire de la vie foraine que viennent nous raconter et nous chanter les onze comédiens et cinq musiciens de la compagnie des Gobes-Lune. Liliom, légende de banlieue en sept En savoir plus !
MISE EN SCENE JEAN BELLORINI